Mondialisation et souveraineté

une ouverture maîtrisée des frontières économiques

Ce menu contient 3 textes "fondateurs" du mouvement :

- le texte dans Union Europeenne et souveraineté expose l'impasse de la construction européenne actuelle, pourquoi et comment ses Etats membres doivent aujourd'hui recouvrer leur souveraineté économique, même si la perspective à long terme d'une Europe fédérale peut rester souhaitable.

- le texte dans Euro : une arme de dissuasion politique montre qu'une sortie de l'euro sans sortie de l'Union européenne présenterait plus d'inconvénients que d'avantages. En revanche, se donner les moyens d'affronter les conséquences d'une dissolution de la zone euro, que tous les pays de la zone pourtant redoutent, ferait de la sortie de la zone euro une arme de dissuasion politique majeure pour la France.   

- le texte dans Une ouverture maîtrisée des frontières porte sur la politique internationale que la France doit mener pour recouvrer une part de sa souveraineté dans la mondialisation économique. Cette souveraineté à l'égard de l'ensemble de la communauté internationale est profondément et durablement incompatible avec ce que lui impose l'Union européenne.

 

Ces textes ont été écrits en 2013.